L'abricotier, pour un été savoureux
12 janv. 2026
L'abricotier (Prunus armeniaca) est l'un des arbres fruitiers les plus appréciés du verger, tant pour la beauté de sa floraison précoce que pour la saveur incomparable de ses fruits d'été. Originaire de Chine, il s'est parfaitement adapté aux climats tempérés. Pour autant, la sensibilité de ses fleurs aux gelées printanières peut compromettre toute une récolte. C'est pourquoi il est essentiel de faire le bon choix de variété suivant la région où l'on habite et jardine. Quant à la plantation et la culture, elles demandent une attention particulière.
Comment choisir un abricotier ?
Choisir un abricotier n'est pas forcément l'étape la plus simple. En effet, pour vous assurer une fructification, il est fondamental de sélectionner une variété adaptée à votre climat, surtout si vous habitez une région où les hivers sont longs et les printemps un brin imprévisibles. Le premier critère à prendre en compte est donc la résistance au froid. Mais d'autres critères peuvent aussi guider votre choix. On vous explique tout.
Suivant l'époque de floraison
L'abricotier est l'un des premiers fruitiers à fleurir, souvent dès la fin de l'hiver, ce qui expose ses bourgeons et ses fleurs aux gelées printanières tardives. Si dans la moitié sud de la France, ces gelées fatales sont rares, au nord, elles sont nettement plus courantes :
-
Pour les régions froides ou gélives : il faut opter pour des variétés à floraison tardive pour minimiser le risque. Ainsi, le Bergeron, une variété très populaire aux gros fruits savoureux est apprécié pour sa floraison relativement tardive et sa bonne rusticité. Le Polonais est, quant à lui, exceptionnellement rustique jusqu'à -30°C, ce qui est idéal pour les climats continentaux. Quant à Murlasines®, il se démarque également par sa bonne rusticité et la résistance de ses fleurs aux petites gelées printanières qui autorisent à le planter au nord de la Loire. Il est d'ailleurs largement cultivé dans la région nantaise
-
Pour les régions au climat plus doux : vous pouvez vous permettre des variétés plus précoces, comme le Goldrich ou le Précoce de Saumur qui produit de gros fruits ovales.
Selon l'espace disponible
L'abricotier est un arbre fruitier appréciable pour sa fructification. Mais c'est aussi un arbre très ornemental par sa floraison blanche à rose, très parfumée, et particulièrement mellifère. La pollinisation est d'ailleurs assurée par les insectes, abeilles et bourdons. La plupart des abricotiers étant autofertiles, ils peuvent fructifier même plantés seuls.
Avec leur port étalé, et leurs dimensions relativement modestes (5 à 6 m x 4 à 5 m), les abricotiers trouvent leur place dans tous les jardins et vergers. Ceux qui disposent d'un minuscule jardin urbain, d'un simple balcon ou d'une terrasse, peuvent aussi avoir la joie de déguster de beaux abricots juteux grâce à la variété Apricot Me Mirlo de la gamme Fruit Me®. Haut de 1 m et large de 80 cm, cet abricotier se montre très productif. Et sa mise à fruits est plus rapide que celle de la plupart des variétés !
Suivant le goût des fruits et l'usage
La saveur et la texture des abricots peuvent également être des critères de choix. En effet, certains abricots, dotés d'une chair ferme, juteuse et parfumée, sont meilleurs crus, tandis que d'autres sont excellents pour la pâtisserie ou la confiture. Ainsi, le Bergeron doit son succès à ses gros fruits à la chair bien ferme, sucrée avec une pointe d'acidité. Ces abricots sont délicieux consommés crus, mais aussi en conserve.
L'abricotier Pêche de Nancy est aussi une variété exceptionnelle pour la qualité gustative de ses gros fruits à la chair orangée, très fondante, juteuse et sucrée, musquée et parfumée.
Les fruits du Polonais sont aussi délicieux, mais plus fragiles. Ils sont parfaits pour les confitures et les desserts. Tout comme ceux de la variété Goldrich.

Comment planter un abricotier ?
L'abricotier est un arbre qui a des exigences strictes en matière d'emplacement et de sol.
-
Emplacement idéal : l'abricotier est un arbre méditerranéen qui exige un emplacement très ensoleillé, chaud et abrité. Le meilleur endroit est contre un mur orienté au Sud ou au Sud-Ouest. Évitez les emplacements sujets aux courants d'air froid.
-
Type de sol : l'abricotier redoute l'humidité stagnante. C'est pourquoi le sol doit être léger et parfaitement drainé. S'il est lourd et argileux, incorporez une grande quantité de sable grossier ou de graviers pour améliorer le drainage. L'abricotier tolère bien les sols calcaires.
-
Période de plantation : la plantation se fait idéalement à l'automne, octobre à début décembre, lorsque l'arbre est en dormance. Cela permet aux racines de s'établir avant l'hiver ce qui favorise une meilleure reprise au printemps. La plantation en pot est possible toute l'année, hors période de gel.
Comment entretenir un abricotier ?
L'entretien de l'abricotier peut être délicat. Mais avec un peu de rigueur, la fructification peut être une merveilleuse récompense.
-
L'arrosage : lorsqu'il est établi, l'abricotier est résistant à la sécheresse, mais il a besoin d'eau pendant sa période de croissance et, surtout, durant la phase de grossissement des fruits. Un manque d'eau à ce moment-là peut provoquer la chute prématurée des abricots. Arrosez régulièrement les deux ou trois premières années après la plantation.
-
La fertilisation : il faut apporter un engrais organique riche en potasse et phosphore, et pauvre en azote, au début du printemps. Le compost bien décomposé ou le fumier sont d'excellents apports
-
La taille : c'est la partie la plus délicate de l'entretien d'un abricotier, l'arbre étant sensible aux maladies qui pénètrent par les plaies. Les premières années, une taille de formation début juin est utile pour créer la charpente de l'arbre, souvent en forme de gobelet. Ensuite, intervient la taille de fructification et d'entretien pour alléger la ramure. Le meilleur moment pour intervenir pour cette taille en vert est la fin avril, puis en juin ou juillet. Dernier rappel : Utilisez des outils de coupe désinfectés et affûtés. Pour les grosses coupes, appliquez systématiquement un mastic de cicatrisation
-
La protection contre les maladies et ravageurs : l'abricotier est relativement sensible à la moniliose. Il suffit de pulvériser de la bouillie bordelaise à l'automne et avant la floraison.