-20% sur les toutes les agapanthes du 03 au 05 février 2023
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le Bougainvillier : conseil plantation, entretien, taille

12 déc. 2022

 

Le Bougainvillier est une variété d’arbuste grimpant de la famille des Nyctaginaceae. Originaire d’Amérique du Sud, il doit son nom à l’explorateur et navigateur Louis Antoine de Bougainville qui en rapporta du brésil au 18ème siècle pour la première fois.

Cette splendide plante s’adapte très bien au climat méditerranéen et même en climat océanique ou tempéré pour la variété Violet de Mèze (rustique jusqu’à -8°C).

On nomme cette espèce la bougainvillée ou le bougainvillier. Son tronc et ses tiges sarmenteuses partent à l’assaut de tout support lui permettant de s’accrocher. Selon la variété et s’il est installé en pleine terre, il peut atteindre entre 5 à 8m de haut.

Bougainvillier grimpant

Sa floraison est un vrai régal pour les yeux. Elle s’épanouit de Mai à Octobre. L’arbuste se couvre alors d’une abondance de fleurs de couleur vive qui égayent les jardins, patios, terrasses et balcons.

Ses fleurs sont en réalité des bractées colorées (feuilles se trouvant à la base des fleurs). Elles sont délicatement froissées et ressemblent à du papier de soie. Les vraies fleurs se trouvent au centre de ses bractées et sont blanc crème.

Le feuillage du Bougainvillier est persistant ou caduc selon la région où il est installé. Les feuilles sont plutôt vertes foncées et de formes variées. Elles peuvent être ovale ou bien codiforme.

Comment choisir le Bougainvillier ?

Le Bougainvillier se décline dans de nombreuses couleurs éclatantes. Rose, violet, rouge, orange ou blanc, il y en a pour tous les goûts. On choisit le Bougainvillier en fonction de sa rusticité, de sa taille à maturité et du projet que l’on souhaite réaliser.

Couleurs de Bougainvillier

Il se cultive en pleine terre dans le jardin, le long d’un mur, à l’entrée d’une maison, sur une pergola ou une treille. Il pousse aussi très bien en pot ou en bac. Vous pourrez alors en profiter dans la véranda, le jardin d’hiver, sur la terrasse ou le balcon.

On l’installe sur un support pour le faire grimper ou on le laisse retomber pour créer une cascade de fleurs.

Bougainvillier sur terrasse

Comment planter le Bougainvillier ?

La plantation du Bougainvillier est une étape importante. Cela assurera la reprise de votre plant, une floraison abondante ainsi qu’une bonne croissance. Un bougainvillier qui se plaît là où il est installé est un bougainvillier qui vous apportera entière satisfaction. Votre plant poussera vite et vous offrira une magnifique floraison.

Fleur de Bougainvillier

Le Bougainvillier accepte tous les types de sol à condition qu’ils soient bien drainés, légers et qu’ils restent frais pendant la période de floraison. On lui choisira une exposition ensoleillée, plein sud idéalement et abrité des vents frais.

Pour une plantation en pot, on mélange de la terre de jardin, un bon terreau et du sable. Pour optimiser le drainage, on pense à mettre une bonne couche de billes d’argile dans le fond du pot avant de procéder à la plantation. Dans les régions aux hivers froids, on pense à rentrer le pot dans une pièce hors gel et lumineuse. En climat moyennement froid, un simple voile d’hivernage suffira.

Comment cultiver/ entretenir le bougainvillier ? 

Le Bougainvillier résiste très bien à la sécheresse. Il préfère d’ailleurs, le manque d’eau que l’excès. Toutefois, un arrosage régulier est préconisé en période chaude pour garantir une abondante floraison. Le sol doit rester frais mais pas détrempé. Un paillage de copeaux de bois peut être installé à son pied pour limiter la prolifération des adventices et l’évaporation de l’eau du sol en période de forte chaleur. En hiver, on réduit l’apport en eau en laissant bien sécher le sol ou le terreau entre 2 arrosages.

Taille du Bougainvillier

La taille du Bougainvillier n’est pas indispensable. En effet, les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente. Si vous taillez votre Bougainvillier, vous limiterez les chances de floraison sur l’année suivante. Cependant, il tolère une taille occasionnelle, si vous souhaitez maitriser son développement ou équilibrer sa ramure.

Le Bougainvillier de Mèze, une variété rustique au froid

Le Bougainvillier Violet de Mèze est une superbe variété résistante jusqu’à -8°C. Pour cette raison, elle peut être installée dans les régions de climat plus froid. Très Vigoureuse, elle peut atteindre 2 à 3 m de haut en 3 ans. Son feuillage est caduc et disparaît de Novembre à Avril.

Bougainvillier Violet de Mèze

La floraison de cette merveilleuse grimpante s’épanouit en continu de Juin à Octobre. D’un beau rose-violet, elle apporte une touche d’exotisme aux jardins, patios et terrasses.

Découvrez notre Bougainvillier Violet de Mèze

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 07/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?