Chataigniers

Les Chataigniers sont de grands arbres fruitiers qui apprécient tous types d'exposition ensoleillée ou ombragée de telle sorte que le sol reste bien frais. Les fruits sont enfermés dans une bogue épineuse. On récolte les fruits de fin Août pour le splus précoce à Novembre-Décembre pour les plus tardives.

 

Comment planter un Châtaignier ?

Le châtaignier se plante toute l'année hors période de gel. On lui offre de préférence un grand espace afin qu’il soit productif. Celui-ci peut mesurer une dizaine de mètres de diamètre une fois sa croissance terminée. Il faut donc laisser au moins 10m tout autour de son tronc afin que ses racines et sa ramure (ensemble des branches et rameaux de l'arbre) se développent correctement.

Offrez-lui de préférence un endroit ensoleillé et bien abrité dans votre jardin. Celui-ci a besoin de soleil et de chaleur afin de pousser. Le sol doit être frais, profond et drainant. En revanche, celui-ci ne supporte pas les sols trop calcaires.


Comment entretenir un Châtaignier ?

Facile à vivre, le châtaignier ne réclame pas beaucoup d’entretien. Cependant quelques gestes sont nécessaires. Dès que la terre de votre châtaignier est sèche, pensez à l’arroser. Celui-ci ne doit pas manquer d’eau afin de fructifier correctement. Les premiers hivers, vous pouvez installer une toile de paillage afin de le protéger des gelées et procéder à une taille lors de la formation de la ramure.

Les bienfaits de la châtaigne et son utilisation :

Succulente, la châtaigne se cuisine dans différents plats. Préparez-vous de délicieuses soupes, veloutés, crèmes et quiches que petits et grands apprécieront. Elle est également utilisée pour produire de la farine sans gluten. Celle-ci est adaptée à l’alimentation de personnes atteintes de maladie cœliaque (maladie chronique et auto-immune de l'intestin après l'ingestion de gluten).

La châtaigne est très bonne pour la santé. Elle est riche en amidon et nous apporte une quantité remarquable d’énergie. Ses acides gras mono-insaturés, protéines végétales et fibres, réduisent également les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.