Pratia pedunculata - Isotoma en mini-motte / Isotoma fluviatilis (=Pratia pedunculata) en mini-motte
Vente en ligne de plants de Pratia pedunculata / Isotoma en mini-motteLe pratia pedunculata ou Isotoma en mini-motte est une petite vivace couvre-sol à fleurs étoilées bleu pâle, parfaite pour terrariums, murs végétaux ou compositions végétales décoratives, en intérieur ou extérieur ombragé. Lire la suite
Pratia pedunculata - Isotoma en mini-motte
Un joli petit couvre sol a floraison bleu
L’Isotoma fluviatilis, parfois appelée Pratia bleue, est une vivace tapissante au feuillage fin, dense et délicat, formant un tapis végétal bas et léger. Elle produit une floraison étoilée bleu pâle à bleu lavande du printemps à l’automne, très décorative en petit format. En mini-motte, cette plante est idéale pour les terrariums ouverts, les mini-jardins, les murs végétaux ombragés ou les compositions déco en pot. Son feuillage d’un vert tendre et sa croissance dense en font un excellent couvre-sol miniature dans les scènes végétales.
Elle préfère les zones humides ou fraîches, ce qui la rend parfaite pour des compositions avec d’autres plantes aimant la fraîcheur ou les milieux ombragés. Elle se développe rapidement en tapis souple sans devenir envahissante, et peut tolérer un piétinement léger. Peu exigeante, rustique jusqu’à -10 à -12°C, et non invasive, l’Isotoma fluviatilis est une alternative délicate aux mousses ou au gazon miniature, parfaite pour les créations végétales naturelles, poétiques ou japonisantes.
Comment utiliser le Pratia pedunculata / Isotoma en mini-motte ?
Le Pratia pedunculata en mini-motte est une plante idéale pour végétaliser de petits espaces à l’ambiance fraîche ou ombragée. Grâce à son port ras et tapissant, son feuillage fin et dense, et sa floraison étoilée pastel, elle trouve facilement sa place dans les terrariums ouverts, où elle forme un tapis végétal bas évoquant une prairie miniature. Parfaite pour créer un effet de sol naturel dans une ambiance humide ou semi-ombragée. Les murs végétaux d’intérieur ou ombragés, où elle tapisse les supports verticaux tout en conservant un port compact. Son feuillage reste décoratif même sans floraison, apportant une texture légère et graphique. Les mini compositions déco, en pot ou jardinière, où elle peut servir de plante de fond ou de bordure. Elle s’associe très bien avec des Fougères, mousses, ou autres vivaces d’ombre.
Elle peut aussi s’utiliser en extérieur, dans des potées ombragées, en bordure de bassin ou au pied de plantes plus hautes, dans des compositions naturelles ou zen. Grâce à sa croissance douce, elle ne déborde pas du contenant et offre une alternative vivante aux mousses dans les créations végétales modernes.
Comment planter le Pratia pedunculata / Isotoma en mini-motte ?
Le Pratia est une plante facile à cultiver, qui apprécie les sols frais à humides, bien drainés, et les ambiances ombragées ou mi-ombragées. Elle tolère ponctuellement le soleil si le sol reste humide. On plante le Pratia pedunculata en mini-motte, dans un substrat léger, humifère, frais. Pour les terrariums ou pots, un mélange de terreau léger, fibre de coco et perlite est idéal. Arrosez bien après plantation.
Arrosage régulier pour maintenir le sol frais, surtout en été ou en terrarium. Évitez les excès d’eau stagnante dans les pots non drainés. En pot, protégez ou rentrez l’hiver si fortes gelées. Le pratia est idéale pour ceux qui souhaitent une plante fine, souple et florifère, parfaite pour végétaliser avec douceur des petits espaces ou des décors naturels.
Caractéristiques
| Famille botanique | Campanulacées |
| Origine | Australie, Nouvelle-Zélande |
| Utilisation | Bordures, Couvre-sol & talus, Jardinères et pots, Rocailles |
| Feuillage | Semi-persistant |
| Couleur feuillage | Vert |
| Couleur Floraison | Bleu |
| Période floraison (saison) | Eté, Printemps |
| Période floraison (mois) | 05, 06, 07, 08, 09 |
| Exposition | Mi-ombre + Soleil |
| Rusticité | -15°C |
| Croissance | Moyenne |
| Développement | Petit |
| Encombrement | Hauteur : 2-5 cm, Largeur : 30-60 cm |
| Terrain | Tous types de terrain, Frais et drainé |
| Description Terrain | Frais, bien drainé, léger |
| Port ( Forme Aspect ) | Tapissant |
| Caractérisation fruit | Discrets, capsules |
| RESISTANCE AUX EMBRUNS | Très résistant (+++) |
| CARACTERES TIGE / ECORCE / CHAUME | Tiges fines, rampantes |
| Besoin en eau | Moyen (+) |
| RESISTANCE A LA POLLUTION | Très résistant (+++) |
| IMPACT ENVIRONNEMENTAL | Mellifère |
| PLANTES AMIES DU JARDINIER / PBI | Attractif pour les pollinisateurs |
| DISTANCES / DENSITE DE PLANTATION | 6 à 9 par m² pour une couverture rapide |
Les engagements Leaderplant- Made in France
- Livraison en 5 à 10 jours ouvrés maximum
- Forfaits livraison à partir de 10€
- Paiement sécurisé
- Pépinière certifiée Plante Bleue
Avis sur Pratia pedunculata - Isotoma en mini-motte
Soyez le premier à laisser un avis
Plantes pour un même usage
