Jardins méditerranéens et Jardins secs pour un été réussi
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Fruitiers

Un zeste de connaissances sur le Citronnier 4 saisons

1 oct. 2019

Un Citronnier généreux et productif

Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. Il produit en abondance des fleurs et des fruits sur le même plant toute l’année.

Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. Avec sa croissance rapide, le Citronnier 4 saisons produits facilement et rapidement de nouvelles jeunes feuilles qui sont de couleur brune. On les brumise si l’air est sec.

 

La floraison apparaît en boutons rosés puis s’ouvrent toute l’année. Les fleurs mellifères contiennent beaucoup de nectar. Elles sont comestibles et autofertiles. La récolte des citrons intervient pendant les mois d’Octobre à Décembre et de Mars à Avril. Les citrons verts puis jaunes à maturité peuvent être laissés sur l’arbre. La cueillette se fait au fur et à mesure des besoins. Découvrez-le en différentes tailles : Citronnier 4 saisons en écoplant (godet de 9cm), turboplant (pot de 1L) ou pot de 3L.

Citronnier : fleurs et fruits

La chair du Citronnier des 4 saisons est jaune à vert clair, juteuse, acide et possède quelques pépins qu’on enlève facilement. Riche en vitamines, on la consomme en gelées, confitures, jus, pâtisseries, confiture et parfumerie… La peau lisse est très riche en huiles essentielles.

Rustique à -5°C, le Citronnier 4 saisons peut être cultivé en pleine terre dans les régions à hivers doux (pourtour méditerranéen) ou en pot qu’il tolère très bien. 

Comment planter un citronnier au jardin

Le Citronnier des 4 saisons se plante en exposition ensoleillée et abritée des vents qu’il ne supporte pas. On choisit un sol drainé et fertile. On fait attention à ne pas enterrer le point de greffe sous peine de voir son Citronnier dépérir. Découvrez toutes les qualités du Citronnier 4 saisons sur sa fiche.

 

 

Astuces pour bien s'occuper des citronniers

Comment arroser et fertiliser les citronniers

Le Citronnier des 4 saisons demande environ 2 arrosage par semaine entre Avril et Septembre, puis 1 arrosage par semaine d’Octobre à Mars. L’arrosage est a adapté en fonction des précipitations s’il est exposé en pleine terre ou mis dans un pot à l’extérieur.
On l’arrose bien mais le trop-plein d’eau doit s’écouler convenablement. On laisse également sécher en surface entre 2 arrosages.
Assez gourmand, le Citronnier des 4 saisons demande de l’engrais spécial agrumes 1 à 2 fois par an.

Comment tailler les Citronniers

Le Citronnier 4 saisons se taille au printemps. On supprime les branches ayant fructifiées et les rameaux qui poussent de façon trop droite (gourmands). On utilise un sécateur propre et bien aiguisé.
Les agrumes supportent assez bien les tailles dites "sévères". Il faut toutefois veiller à garder un peu de feuillage et à limiter l'arrosage tant que l'arbre n'a pas repris sa croissance. Il faudra alors patienter une saison avant de pouvoir à nouveau récolter.

Et en hiver ?

Le Citronnier 4 saisons demande une protection hivernale dans les régions à hivers moyens-froids. On lui met un voile d’hivernage s’il reste dehors. Sinon, on peut l’hiverner dans une serre froide, une véranda ou un garage lumineux si les températures descendent sous les 0°C. On peut aussi le garder en intérieur (uniquement l’hiver) dans une pièce fraîche et non chauffée. Découvrez le Citronnier 4 saisons sur notre site.

Citronnier 4 saisons

 

Découvrez aussi Notre collection d'Agrumes.

 

Besoin d’Aide ? Des Questions ? N’hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 07/07/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 07/07/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En été, on arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront alors à ajuster selon la météo, jusqu'à une fois par jour en cas de forte cha-leur. Il sera très important de bien suivre l’arrosage de vos plants pour un meilleur enraci-nement et donc un meilleur développement.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau. Les arrosages seront à faire principalement le matin au lever du jour ou le soir. Cela limite l’évaporation ou les brûlures sur les feuilles dues à la réverbération du soleil sur les gouttes.

x

Besoin d'un Conseil ?