SI VERT MONDAY -10% supplémentaire au -50% sur une sélection de plantes !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Cuisiner avec les plantes

Citron Yuzu : du jardin à l'assiette

5 févr. 2022

Il existe des agrumes rustiques, que l'on peut cultiver en pleine terre au jardin, dans de nombreuses régions françaises. Quel bonheur de récolter des citrons ou mandarines du jardin ! Le Citron Yuzu, originaire du Japon, où il y est très populaire, est un agrume résistant au froid : il supporte des températures pouvant descendre jusqu'à -12°C sans difficultés.

Comment cultiver le Citron Yuzu au jardin

Pour réussir la culture du Yuzu, il faut choisir un emplacement à l'abri des vents froids, et une terre bien drainée. L'exposition peut être ensoleillée ou légèrement ombragée.
Variété autofertile, la plantation d'un seul sujet est suffisant pour obtenir des fruits. Toutefois, planter plusieurs arbres permet une meilleure pollinisation et donc fructification.
L'arrosage en été est nécessaire pour obtenir des fruis d'un beau calibre et plus juteux.
On apporte un peu d'engrais chaque année en sortie d'hiver.

Envie de planter un Yuzu? par ici ► plants de citron yuzu

Quand récolter les Yuzu

Le Citron Yuzu greffé va donner des premiers fruits dès l'âge de 3 ans. Le fruit a tout d'abord une belle couleur vert sombre luisante. A ce stade le zeste est déjà bien parfumé et peut être utilisé. La couleur jaune apparait progressivement en automne et on peut récolter des citrons mûrs, courant novembre. Les fruits peuvent rester plusieurs semaines sur l'arbre sans s'abimer : il est donc préférable de récolter au fur et à mesure des besoins. Attention toutefois, si les températures descendent en dessous de -3°C, les fruits restant sur l'arbre s'abimeront.

Comment utiliser les fruits

Le Citron Yuzu est parfait pour expérimenter et customiser des recettes dites "classiques". Sa saveur très particulière, mélange de pamplemousse et mandarine, le rend véritablement unique. Voici quelques idées de recettes testées et approuvées en cuisine familiale.

Yuzu confit dans son sirop

C'est la recette idéale pour conserver les fruits et en profiter pendant plusieurs semaines. 
Découper les fruits en tranches d'environ 0.5cm d'épaisseur. Enlever les pépins au fur et à mesure.
Dans une casserole à fond épais, il faut recouvrir les fruits d'un mélange d'eau et de sucre (autant de poids d'eau que de sucre).
Cuisson à feu doux en mélangeant régulièrement pour que le sucre ne devienne pas caramel. 
Temps de cuisson : environ 1heure, jusqu'à ce que les frutis soient translucides.
Conservation : dans le jus de cuisson restant,dans un bocal, au frigo.

A utiliser sans modération dans le pain d'épices, les cakes aux fruits ou les muslis du petit déjeuner.

Vive les Yuzettes !

Vous aimez les orangettes ? Alors vous allez adorer les yuzettes. Atelier à faire en famille, les enfants adorent.

Suivant le principe de la recette précédente, mais cette fois-ci, en ne prélevant que l'écorce que l'on découpe en lanières. Pour enlever l'amertume, on fait blanchir les écorces 3 fois dans de l'eau bouillante. Puis on confit les lanières dans de l'eau sucrée. Les faire sécher une fois confites.

Faire fondre au bain marie du chocolat noir patissier à 70%. Trempette les Yuzettes dans le chocolat. Et si les enfants ne boulottent pas tout au fur et à mesure, on les fait refroidir sur du papier sulfurisé, puis direction le frigo.

Et la pulpe du yuzu, j'en fais quoi ?

Le Yuzu produit très peu de jus. Si on a prélevé le zeste ou fait des yuzettes avec l'écorce, il restera le coeur du fruit. Dommage de le mettre au compost... 
Alors, on le coupe en quartier et on le prépare en tisane (quasi decoction), avec du Romarin : c'est délicieux. La petite amertume peut être facilement corrigée avec une cuillère de miel.

Découvrir tous nos agrumes

 

 

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 01/12/2022
Retrait Pépidrive : Jeudi 01/12/2022 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En automne, c’est la saison idéale pour la plantation de toutes les plantes non-gélives. Pendant l’hiver et le printemps, les plantes ont le temps de développer leur système racinaire et seront donc plus résistantes au chaud lors de l’été prochain.

On arrose copieusement à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arro-sages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est aussi conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes pour limiter l’évaporation de l’eau et protéger le système racinaire des 1ère températures négatives.

x

Besoin d'un Conseil ?