Quand planter les fruitiers en racines nues :


Les fruitiers en racines nues sont de jeunes arbres qui ont été arrachés de terre.
On ne peut le faire qu'en période ou l'arbre est en dormance, c'est à dire en automne et en hiver lorsque la sève est descendue, lorsque les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles et avant que les nouveaux bourgeons de printemps ne gonflent.

Les arbres en racines nues ne doivent pas être plantés lorsque le sol est gelé. En effet, le sol ne pourra pas être correctement travaillé et la température trop basse de la terre endommagera les racines des arbres.

En prenant soin de bien respecter les règles détaillées ci dessous, la reprise des fruitiers au printemps suivant sera excellente.

Racines nues d'un scion fruitier avant plantation

 

Réussir la plantation des fruitiers en racines nues en 5 étapes :


Principales étapes pour la plantation d'un fruitier en racines nues

 

► On creusera un trou (50x50x40 pour un scion fruitier), on ajoute à  la terre extraite de l’engrais organique (sang séché, corne broyée, fumier déshydraté) et on mélange avec un peu de sable grossier (10%) et de terreau (20%)

On taille l’extrémité des grosses racines (habillage), on peut plonger les racines dans du pralin (que l’on peut faire soi-même dans un seau : eau+terre+terreau+fumier+bouse de vache)


► On positionne le fruitier en racines nues afin que le bourrelet de greffe soit au niveau du sol (ne pas l’enterrer), on rebouche avec le mélange, on tasse, on aménage une petite cuvette pour réceptionner l’eau d’arrosage, et on arrose copieusement pour que la terre colle bien aux racines.

► On place un tuteur, on attache le scion pas trop serré.

► On peut mettre un paillage (natte de paillage) pour éviter l’herbe et conserver la fraicheur.

 

Le Conseil du pépinièriste pour l'arrosage de vos arbres fruitiers :

On surveille l’arrosage : il vaut mieux un bon arrosage de temps en temps qu’un petit arrosage tous les jours (à proscrire). La surveillance de l'arrosage doit se faire pendant le 1er printemps et le 1er été apres la plantation de vos arbres fruitiers.

 

 Plantation d'un fruitier racines nues en images :

 

Si vous avez besoin de conseils ou d'informations, n'hésitez pas à nous contacter et à nous faire partager votre expérience !