-20% sur les toutes les agapanthes du 03 au 05 février 2023
Leaderplant
  • Accueil
  • Blog
  • Comment combattre les différents nuisibles du jardin ? | Leaderplant
Retour aux articles précedents
Soigner les plantes

Comment combattre les différents nuisibles du jardin ? | Leaderplant

29 juin 2022

Pour combattre avec efficacité ravageurs et maladies présents dans votre jardin, il existe plusieurs solutions. En premier lieu, il faut mettre en place des moyens pour éviter que les différentes attaques des ravageurs ou des maladies. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir ! Il est donc important d'installer des mesures préventives. Si, malgré vos efforts vos plantes présentent des dégâts de ravageurs ou de maladies, il va falloir mettre en place des mesures curatives ! Ne vous inquiétez pas, vous arriverez toujours à bout de ces nuisibles !

1. Les ravageurs 

a. Les pucerons 

Les pucerons sont présents sur beaucoup de plantes différentes telles que des plantes ornementales ou des plants légumiers ou fruitiers. Ils sont aussi très différents et présentent différentes couleurs : vert, jaune, noir, rose, gris...

Période de présence des pucerons sur l'année

En général des hivers doux et des étés secs sont favorables à son développement.

Les pucerons sont très polyphages. Ils peuvent s'alimenter sur : pommes de terre, poivrons, tomates, melons, laitues, épinards, carottes, bégonias, œillets, fuchias, tulipes, fusains, betteraves, concombres, cerisiers, pommiers...

Les pucerons peuvent se reproduire de deux manières : par voies sexuée ou par voie asexuée. Le puceron va colonier une plante et se reproduire de manière sexuée. Puis lorsque la nourriture se fera rare, ils vont se reproduire de manière sexuée afin de donner naissance à des individus ailés qui vont pouvoir trouver une autre plante à colonier.

Les pucerons sont vecteurs de virus et se le transmettent de génération en génération lorsqu'ils se reproduisent de manière asexuée.

Pour plus d'informations sur ce ravageur, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/les-pucerons

b. Les acariens 

Les acariens sont présents sur beaucoup de plantes différentes et assez compliqué à observer. En effet, ils sont de très petites tailles. Ils peuvent infecter les plantes ornementales comme les plants légumiers ou fruitiers.

Période de présence des acariens

En général, une température situé entre 23 à 30°C sont optimales à son développement. De plus, il préfère une humidité inférieure à 50%. Plus il fait chaud et sec, plus leur développement est rapide.

Acariens phytophages Acariens phytophages 

Pour plus d'informations sur ce ravageur, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/les-acariens

c. Les cochenilles 

Les cochenilles attaquent beaucoup de plantes différentes. Il en existe de beaucoup de sorte. Certaines sont visibles assez facilement, les cochenilles farineuses, d'autres se cachent et peuvent avoir la même couleur que les tiges, telles que les cochenilles à boucliers et à carapaces.

Période de présence des cochenilles

En réalité, les cochenilles sont présentes toutes l'année sur la plante. Notamment les cochenilles à boucliers et à carapaces qui se réfugient sous une couche épaisse de chitine. Cette carapace les protège du froid, des produits phytopharmaceutiques, des auxiliaires ... Cependant, elles apprécient les températures élevées et l'humidité ainsi que les endroits ombragés.

Pour plus d'informations sur ce ravageur, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/les-cochenilles

d. Les aleurodes 

Les aleurodes sont de petites mouches blanches de 1 à 3mm de long. Il est important d'éviter d'avoir une pression trop importante car les aleurodes peuvent transmettre certains virus.

Période de présence des aleurodes

Ces insectes volent peu mais peuvent facilement être emportés par le vent et se dispersent donc rapidement dans les cultures. Les aleurodes se multiplient rapidement en absence de pluie et de vent. Un excès de fertilisation azotée, des conditions humides et chaudes favorisent leur développement. Les tomates, les aubergines, les poivrons ou toutes les plantes qui apprécient la chaleur peuvent être sensibles à l'aleurode. Ces ravageurs n'hivernent pas et ne vont se maintenir que si leurs hôtes ne meurent pas. Les œufs peuvent se maintenir à des températures inférieures à 0°C durant plusieurs jours.

AleurodesAleurodes

En mesures prophylactiques, vous pouvez :

  1. Evitez de placer des plantes infestées à côté de plantes sensibles 
  2. Installer un filet insect-proof
  3. Eliminer les feuilles et les parties trop atteintes

Il y a plusieurs auxiliaires qui peuvent s'attaquer aux aleurodes : quelques guêpes parasitaires, une coccinelle noire ou encore une punaise prédatrices.

Les aleurodes hivernent sur les adventices. En les remplaçant et en privilégiant les plantes compagnes, vous attirez les insectes auxiliaires et éviter que les ravageurs passent l'hiver sur leurs plantes hôtes.

Dégâts aleurodes Dégâts aleurodes

Vous pouvez utiliser les plantes pour soigner vos plantes :

  1. Infusion : camomille 
  2. Macération : ail 

Vous pouvez aussi utiliser des produits phytopharmaceutiques utilisables dans les jardins :

  1. Huile de colza (NATIVERT/NATIVERT SPRAY/NATUREN ERADIBUG/NATUREN ERADIGUN)
  2. Huile de paraffine (CAS n°64742-46-7) (ARB'HIVER JARDIN/CATANE JARDIN/INSECTICIDE ACARICIDE BIO MASSO)
  3. Huile de paraffine (OVIPRON PLUS JARDIN/INSECTES D'HIVER)
  4. Huile essentielle d'orange (LIMOCIDE J/LIMOCIDE GARDEN/OILIXIR/ORIANGE/PREV-GOLD GARDEN/PREV-GARD)
  5. Pipéronyl butoxide + Pyréthrines (QDX INSECTICIDE BIO PLM)
  6. Pyréthrines + Abamectine (FAZILO)
  7. Pyréthrines + Huile de colza (INSECTICIDE SPRUZIT AF/SOL'INSECT/INSECTICIDE SPRUZIT EC/RAPIDINSECT/POLYSECT PLUS SPRAY)
  8. Acide gras + Soufre (RAPID'TOTAL/INSECTICIDES ET MALADIES CPJ)
  9. Acide gras (PUCERONS CPJ)

Ces produits peuvent être trouvés en jardinerie ou en magasin de bricolage.

/!\ Respectez les doses indiquées et les conditions d'emploi. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de ces produits, veuillez-vous référer aux fiches techniques ou sur https://ephy.anses.fr/

e. Les thrips 

Les thrips sont de petits insectes plutôt polyphages. Ils peuvent être vecteurs de virus.

Présence des thrips

Ces ravageurs s'attaquent aux cultures légumières telles que concombres, poivrons, melons mais peuvent aussi se retrouver sur des cultures ornementales telles que chrysanthèmes ou encore rosiers. Lors de températures trop basses, les thrips peuvent s'enfouir à quelques centimètres dans le substrat. Les thrips se disséminent assez facilement dans les cultures. Ils se dispersent soit par le vent soit en volant.

Adultes et Thrips larvesThrips adultes et larves

En mesures prophylactiques, vous pouvez :

  1. Installer des filets insect-proof
  2. Tailler les parties de la plante trop atteintes et les détruire 
  3. Installer des panneaux englués bleu 
  4. Ne pas réutiliser le substrat d'une plante infectée 

Il y a plusieurs auxiliaires qui peuvent s'attaquer aux thrips : un genre de punaises prédatrices, de nématodes et de champignons entomopathogènes ainsi que des acariens prédateurs.

Dégâts de thrips Dégâts de thrips

Vous pouvez placer des plantes avec des floraisons étalées et mellifères pour attirer les auxiliaires telles que la sorbaire à feuilles de sorbier ou la potentielle rampante. 

Vous pouvez utiliser les plantes pour soigner vos plantes :

  1. Infusion : ail, sureau et tanaisie 
  2. Macération : ail
  3. Purin : ail

Vous pouvez aussi utiliser des produits phytopharmaceutiques utilisables dans les jardins :

  1. Huile de colza (NATIVERT/NATIVERT SPRAY/NATUREN ERADIBUG/NATUREN ERADIGUN)
  2. Huile de paraffine (CAS n°64742-46-7) (ARB'HIVER JARDIN/CATANE JARDIN/INSECTICIDE ACARICIDE BIO MASSO)
  3. Huile de paraffine (OVIPRON PLUS JARDIN/INSECTES D'HIVER)
  4. Huile essentielle d'orange (LIMOCIDE J/LIMOCIDE GARDEN/OILIXIR/ORIANGE/PREV-GOLD GARDEN/PREV-GARD)
  5. Pipéronyl butoxide + Pyréthrines (QDX INSECTICIDE BIO PLM)
  6. Pyréthrines + Abamectines (FAZILO)

Ces produits peuvent être trouvés en jardinerie ou en magasin de bricolage.

/!\ Respectez les doses indiquées et les conditions d'emploi. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de ces produits, veuillez-vous référez aux fiches techniques ou sur https://ephy.anses.fr/

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/le-thrips-setosus

f. Les cicadelles 

Les cicadelles sont de petites insectes très polyphages, de plusieurs couleurs différentes. Elles sont ailées et peuvent être vectrices de différents virus.

Période de présence de la cicadelle

Ces insectes apprécient les zones abritées et humides avec beaucoup de végétation. Elles vont éviter les lieux exposés au vent et au rayonnement direct du soleil. Leur température optimale pour leur développement est de 15°C la nuit et de 25°C le jour. Cependant, ses œufs ne supportent pas une température supérieure à 32°C. Les plantes sensibles sont la vigne, le mûrier, le prunier, la primevère, le rhododendron...

Cicadelles vertes de la vigne Cicadelles vertes

En mesures prophylactiques, vous pouvez :

  1. Raisonner les apports d'engrais azotés 
  2. Mettre un filet anti-insectes 
  3. Installer des panneaux jaunes ou rouges englués 

Peu d'auxiliaires sont efficaces contre les cicadelles. Les chrysopes sont prédatrices de certaines espèces de cicadelles. Vous pouvez placer des plantes avec des floraisons étalées et mellifères pour attirer les auxiliaires telles que la sorbaire à feuilles de sorbier ou la potentille rampante.

Dégâts cicadelles Dégâts cicadelles

Vous pouvez utiliser les plantes pour soigner vos plantes :

  1. Purin : fougère, fougère aigle ou fougère mâle 
  2. Infusion : camomille 
  3. Macération : ail 

Vous pouvez aussi utiliser des produits phytopharmaceutiques utilisables dans les jardins :

  1. Huile de colza (NATIVERT/NATIVERT SPRAY/NATUREN ERADIBUG/NATUREN ERADIGUN)
  2. Huile de paraffine (CAS n°64742-46-7) (ARB'HIVER JARDIN/CATANE JARDIN/INSECTICIDE ACARICIDE BIO MASSO)
  3. Huile de paraffine (OVIPRON PLUS JARDIN/INSECTES D'HIVER)
  4. Huile essentielle d'orange (LIMOCIDE J/LIMOCIDE GARDEN/OILIXIR/ORIANGE/PREV-GOLD GARDEN/PREV-GARD)
  5. Pipéronyl butoxide + Pyréthrines (QDX INSECTICIDE BIO PLM)
  6. Pyréthrines + Abamectine (FAZILO)
  7. Pyréthrines + Huile de colza (INSECTICIDE SPRUZIT AF/SOL'INSECT/INSECTICIDE SPRUZIT EC/RAPIDINSECT SPRAY/POLYSECT PLUS SPRAY)

Ces produits peuvent être trouvés en jardinerie ou en magasin de bricolage.

/!\ Respectez les doses indiquées et les conditions d'emploi. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de ces produits, veuillez-vous référer aux fiches techniques ou sur https://ephy.anses.fr/

g. Carpocapses 

Le carpocaspe est un papillon d'environ 15 à 20mm d'envergure. Il pond ses œufs dans les fruitiers. Ce sont les chenilles qui occasionnent les dégâts en creusant des galeries dans les fruits pour s'y développer. 

Période de présence du carpocapse

Ce ravageur apprécie les climats chauds et secs et apparaissent dès que les températures dépassent les 15°C. Les plantes sensibles sont les pommiers, les poiriers, les pêchers, les pruniers, les abricotiers ou encore les noyers.Carpocapse du pommierCarpocapse adulte 

En mesures prophylactiques, vous pouvez :

  1. Supprimer les pommes véreuses tombées de l'arbre
  2. Utiliser des variétés résistantes
  3. Mettre des sachets en papier dès que les frits ont la taille d'une noix et jusqu'au mois précédant la récole 
  4. Installer des pièges delta avec des phéromones pour surveiller la présence éventuelle de carpocapses 
  5. Piéger les chenilles dans des bandes de carton attachés autour d'un tronc en été et en automne 

Il n'existe pas d'insectes auxiliaires contre les carpocapses et leur chenilles. Cependant, les oiseaux et les chauves-souris s'en nourrissent. Vous pouvez donc installer des abris et des nichoirs pour favoriser leur apparition dans votre jardin.

Dégâts Carpocapse Dégâts de la larve de carpocapse

Vous pouvez utiliser les plantes pour soigner vos plantes :

  1. Purin : ortie 
  2. Décoction : absinthe 
  3. Macération : rhubarbe 

Vous pouvez aussi utiliser des produits phytopharmaceutiques utilisables dans les jardins :

  1. Bacillus thuringiensis subsp.kurstaki (DIPEL DF JARDIN/BACTOSPEINE DF JARDIN/BACTURA DF JARDIN/SCUTELLO DF JARDIN/DELFIN JARDIN/WASCO JARDIN/COSTAR JARDIN)
  2. Cydia pomonella Granulovirus (CpGV) (CARPOVIRUSINE 2000)

Ces produits peuvent être trouvés en jardinerie ou en magasin de bricolage.

/!\ Respectez les doses indiquées et les conditions d'emploi. Pour plus d'informations concernant l'utilisation de ces produits, veuillez-vous référer aux fiches techniques ou sur https://ephy.anses.fr/

2. Les maladies 

a. Les rouilles 

La rouille est une maladie qui est présente sur beaucoup de plantes différentes. Elles peuvent se développer et contaminer différents céréales, des petits fruits, des pommiers ou encore des poiriers.

Période de présence des rouilles

La rouille va apprécier une humidité élevée et une température supérieure à 20°C. Elle peut arriver à la suite d'une pluie et de quelques jours d'ensoleillement ou lorsque vous arroser par aspersion.

RouillesRouille sur poirier 

Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/la-rouille

b. Les chancres sur les fruitiers 

Le chancre est une maladie qui peut être présente sur beaucoup d'arbre d'espèces différentes tels que les arbres fruitiers ou les arbres ornementaux.

Période de présence des chancres

Il existe deux types de chancres : le chancre bactérien et le chancre fongique. Peu importe le types de chancres auquels vous êtes confrontés, une humidité élevée en automne, des expositions froides et une alternance de températures négatives et positives, vont être favorables à son apparition ainsi qu'à son développement. D'autres caractéristiques peuvent favoriser la maladie, telles que l'époque de la taille, le sol ou encore la sensibilité variétale.

Chancres sur arbresChancre sur tronc

Pour plus d'informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/les-chancres-sur-fruitiers

c. L'oïdium

L'oïdium est une maladie qui peut être présente sur beaucoup de plantes différentes. Ainsi, cette maladie peut parasiter bégonia, cosmos, gerbera, hydrangea, dahlia, pensée, violette, tomate, verveine, fraisier...

Période de présence oïdium

L'oïdium va apprécier une humidité élevée et une température supérieure à 12°C. Cette maladie survient lorsqu'il y a de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit. De plus, une alternance d'une période humide et d'une période ensoleillée la favorise.

Oïdium sur feuilles

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/l-oidium

d. Le mildiou 

Le mildiou est une maladie qui s'attaque à énormément de plantes que cela soit des plantes ornementales, fruitières ou encore des plantes légumiers.

Période de présence du mildiou

Le mildiou est une maladie qui apprécie les pluies abondantes et des températures supérieures à 16°C. De plus, il est favorisé par l'arrosage des parties aériennes et par une mauvaise ventilation.

Mildiou sur feuilleMildiou sur feuille

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/mildiou

e. Le botrytis 

Le botrytis est une maladie est une maladie qui attaque beaucoup de plantes, notamment la vigne, les plantes aromatiques ou encore les plantes méditerranéennes.

Période de présence du botrytis

Le botrytis est une maladie qui aime avoir une humidité élevée ainsi que des températures supérieures à 20°C. Les plantes au feuillage dense et une mauvaise aération peuvent aussi le favoriser.

Botrytis sur tigeBotrytis sur tige

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.leaderplant.com/blog/le-botrytis

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 07/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?