Découvrez nos  Ventes Flash ! Vite !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Graminées et vivaces: plantation, conseil, culture

les stipas

25 nov. 2019

Culture du Stipa

C’est une graminée qui est particulièrement adaptée aux embruns et à la sécheresse. On peut la retrouver à l’état sauvage en bord de dunes près de la mer, selon la variété.

les stipas2

Le Stipa apprécie un sol léger et bien drainé, même pauvre et sec. L’humidité ne doit pas stagner. Il ne demande que peu d’entretien. Pour les stipas persistants, on nettoie la touffe environ 1 à 2 fois par an en enlevant les feuilles mortes ou déchets végétaux qui peuvent se trouver au cœur des feuilles. Pour les caducs, on rabat en mars pour développer les nouvelles feuilles. Même en hiver, le feuillage reste décoratif et peut servir d’abri aux insectes et petits animaux du jardin.

les stipas4

On opte pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Facile à vivre, on ne lui connaît pas de nuisibles, parasites ou ravageurs. Un atout certain pour le jardin ou dans une potée.

Ce sont des graminées rustiques qui supportent beaucoup de climats différents, aussi bien océanique, que continental ou plus doux.

Utilisation du Stipa

On plante le stipa pour accompagner des vivaces dans un massif ou une potée, mais également en bordure pour souligner un tracé (allée, cheminement, pas japonais…) ou avec des plantes plus rigides comme les agaves ou yucca.

les stipas5

 

On peut couper les fleurs et feuilles comme on le souhaite pour fabriquer des bouquets secs ou amener de la légèreté avec d’autres fleurs dans des compositions.

Il existe également une utilisation méconnue du stipa. Il a le pouvoir de retenir les sols sableux et pentus, comme les dunes en bord de mer ou les talus.

Association possible avec les Stipas

Association possible avec :

verveine buenos aires, valériane rosenrot, ciste couvre-sol, gaura white dove ou siskyou pink, lavandes

Stipa – perovskia – erigeron

les stipas1

 

Découvrez également nos différents articles de blog sur les Graminées et Vivaces :

Les Anémones du Japon : Plantation et Culture

Le Phormium : Moderne, Graphique et Coloré !

Le Perovskia : Culture et associations au jardin

La Cordyline : Culture et associations au jardin

Les Agapanthes : Conseils de plantation

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Jeudi 04/04/2024
Retrait Pépidrive : Mercredi 03/04/2024 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)

NEW - Retrait Drive possible le samedi suivant de 9h à 13h à partir de la date de retrait Pépidrive ci-dessus

Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? Au printemps, toutes les plantes peuvent être plantées dans le jardin ou en pot.

À la plantation, un arrosage est nécessaire (même si le sol est humide). En effet, il est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, les arrosages seront à ajuster selon les conditions météorologiques. De plus, il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes ...) au pied de vos plantes pour limiter l'évaporation.

 

x

Besoin d'un Conseil ?