Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le Jasmin étoilé ou Faux jasmin

11 déc. 2020

Le jasmin étoilé (nom botanique : Trachelospermum jasminoides) que l’on appelle aussi faux jasmin est en réalité apparenté au Laurier rose et aux Pervenches. C’est l’un des plus beaux jasmins mais… ce n’est pas un jasmin ! Facile à cultiver, cette belle grimpante a un feuillage dense et persistant et une très longue floraison blanche et parfumée.

Histoire et origine

Originaire des zones sub-tropicales de l’Asie du sud-est, il est introduit en Europe en 1844, par le botaniste et voyageur britannique Robert Fortune, introducteur de nombreuses espèces de pivoines, azalées ou encore de thé. Le nom latin du Trachelospermum jasminoides fait référence à la forme de ses graines, du grec trachelos qui signifie « cou » et sperma « graine », ainsi qu’à sa ressemblance au jasmin (jasminoides). 

Quelles variétés choisir ?

La variété la plus utilisée est le faux jasmin à fleurs blanches. Une nouvelle variété à fleurs roses a fait son entrée dans les jardins. Différentes variétés proposent des feuillages panachés.

varietes jasmin étoilé trachelospermum

Quand et comment planter le faux jasmin ?

On plante le Trachelospermum toute l’année, hors période de gel. Lors des chaleurs de l’été, il faut bien suivre l’arrosage du jeune plant. Espacez-les de 50 cm minimum les uns des autres et plantez-les en pleine terre ou en pot. Le sol doit être riche, frais et bien drainé, quitte à ajouter si besoin des graviers. 

Où planter un jasmin étoilé ?

Cette plante grimpante se plaît au soleil ou à la mi-ombre, orienté Sud ou Ouest, plutôt à l’abri du vent d’est. Très rustique, elle tolère les -15°C. Elle peut résister à des périodes de sécheresse une fois bien installée, elle préfère des apports d’eau réguliers. Elle convient également au bord de mer avec une bonne tolérance aux embruns.

Pour profiter de son parfum, le jasmin étoilé peut être installé à courir sur un angle de la maison, près des ouvertures, près de la terrasse ou sur une pergola. Son feuillage dense et persistant et sa croissance plutôt rapide permettent également de l’utiliser en haie étroite et brise-vue en le faisant courir sur un support. Elle habille un mur nu après l’installation d’un treillis. Enfin, il peut être installé à même le sol en tapis couvre-sol. 

jasmin étoilé utilisation leaderplant

Comment faire grimper le jasmin ?

Au début de sa croissance, on aide la conduction du jasmin étoilé sur son support. Très vite, ses branches volubiles s’accrocheront toutes seules. Au besoin, il supporte très bien la taille.

Quelles plantes associer avec le jasmin étoilé ? 

Le jasmin étoilé est un vrai couteau-suisse, il s’adapte à tous les styles.

Pour un brise-vue ou une haie étroite, un Lierre tel que le Lierre ‘Gloire de Marengo’ s’associera élégamment avec le faux-jasmin avec ses feuilles mat panachées de crème. Plantez alors deux jasmins pour un lierre. 

association jasmin lierre

Le jasmin peut être associé au jardin avec des Gauras roses, un Laurier rose ou des Agapanthes naines pour une ambiance méditerranéenne. 

jasmin étoilé association jardin méditerranéen

La méditerranée n’est pas réservée qu’aux jardins puisque sur un balcon, le faux jasmin peut être cultivé en pot. En compagnie d’un Bougainvillier, d’une Lavande et d’un Thym, il donnera le même effet.

jasmin étoilé association balcon méditerranéen grimpante

 Il s'intègre aussi très bien à un jardin champêtre ou à l'anglaise. Il est facile de laisser libre cours à son imagination avec le jasmin étoilé. 

jasmin étoilé grimpante jardin champêtre

D'autres types de jasmin ?

Le nom jasmin regroupe de nombreuses grimpantes qui ont pour point commun une floraison en nombreuses petites fleurs étoilées. 

Ces plantes sont nommées d’après le Jasmin officinal (aussi appelé Jasmin blanc ou Jasmin commun), originaire des régions himalayennes et plante phare de la parfumerie. Il est cultivé à Grasse avec la rose.  Le Jasmin Sambac, fait aussi partie des jasmins utilisés en parfumerie et pour parfumer le thé. Contrairement au jasmin étoilé, ils perdent leur feuillage en hiver. Ils sont également un peu moins rustique (-10°C). 

Parmi les jasmins qui n’en sont pas, la Morelle faux-jasmin est très appréciée pour sa floraison blanche à bleu-violet avec ses étamines jaune d’or. Elle est de la même famille que nos tomates et pomme de terre. Elle est moins rustique que le jasmin étoilé (-5°C). 

Enfin, il est possible de profiter de la floraison d’un jasmin en hiver ! Optez pour le jasmin d’hiver et sa floraison jaune. Il se plaît à la mi-ombre. Il est caduc et sa floraison est inodore. 

jasmin sambac solanum hiver grimpantes