-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Arbustes : Plantation, Conseils Culture

Le Lierre : Conseils plantation, culture, entretien

11 août 2022

 

Le Lierre est une plante multifonctions. Vigoureux et très déco, le Lierre  pousse vite et sa culture est facile. Son feuillage persistant reste beau toute l’année. Il ne demande que très peu d’entretien, on peut le tailler si on le souhaite. C'est une plante mellifère d'automne. Il participe à la biodiversité car les oiseaux se régalent avec ses fruits et son feuillage abrite de nombreux petits animaux utiles dans le jardin.

Grimpant ou rampant, on l’installe aussi bien dans le jardin que sur la terrasse, le balcon ou dans la maison.

 

Comment utiliser le lierre ?

  • sur un mur, une clôture que l’on souhaite cacher ou végétaliser, il nous offre un bel écran de verdure. Dans des jardinières et guider sur un treillis, c’est aussi un excellent brise vue terrasse et balcon.

Lierre grimpant sur un mur

 

  • sur une pergola, il permet la création d’un espace ombragé. Il apporte de la fraîcheur pendant les longues et chaudes journées estivales.

Lierre sur pergola

 

  • au pied des arbres et arbustes, sur un talus ou en massif comme couvre sol. Il garde le sol frais, tapisse joliment le sol et limite la prolifération des adventices.

Lierre couvre sol

 

  • sur la terrasse ou le balcon, le Lierre offre une cascade de feuillage en jardinière ou en suspension. Il permet de créer de belles compositions avec de nombreuses vivaces en toutes saisons.

En hiver, son feuillage persistant, peux être utilisé dans la confection de jardinières d’hiver en compagnie de bruyère, de carex, aster… Découvrez aussi notre article de blog : Réaliser une Jardinière d'Hiver Décorative

A la belle saison, Printemps - été, il fera sensation au coté de différents feuillages comme les graminées Hakonechloas appeler aussi herbes Japonaises, les Fougères ou les Hostas. Mais aussi auprès de vivaces fleuris comme le Géranium vivace et le Fuschia.

Lierre en jardinière

 

  • C’est aussi une excellente plante dépolluante pour la maison. Décorative et facile d’entretiens, on l’installe dans de jolis pots ou suspensions pour embellir et assainir son intérieur.

Lierre en intérieur

 

Comment choisir : Taille, rusticité, couleur ?

Il existe de nombreuse variété de Lierre. En fonction du projet que l’on souhaite réaliser, on sélectionne le lierre pour sa couleur, sa taille à maturité, sa rusticité et son utilisation.

Les différentes variétés et couleurs :

Les Lierres à feuillage panaché :

Ils sont très lumineux et offre un beau contraste de feuillage.

  • le Lierre glacier avec son feuillage vert argenté marginé de crème est parfait en couvre-sol en exposition mi-ombragée. Il illumine les massif ou les talus et se cultive également très bien en pot sur la terrasse ou le balcon. Il peut être installé en intérieur dans une pièce peu chauffée comme la cuisine ou la salle de bain.

Lierre Glacier

 

  • Le Lierre Gloire de Marengo possède un feuillage composé de grandes feuilles persistantes plus ou moins lobées avec le centre vert foncé panaché de vert gris et marginées de blanc crème. Ce lierre se comporte très bien en intérieur et véranda. Résistant à la pollution, il se plait aussi bien dans les petits jardins de ville que les grands jardins de campagne. Au pied d'un mur ou pour habiller un grillage : le Lierre Gloire de Marengo aime les expositions mi-ombragées. Palissé sur un grillage, il grimpe à la manière d'une haie, mais sans prendre trop de place.

Lierre Gloire de Marengo

 

  • Le Lierre panaché Mint Kolibri est très élégant avec des feuilles mouchetées de blanc.  Parfait en petit couvre-sol, il peut aussi être utilisé dans les compositions de jardinières sur le balcon et la terrasse. Cette belle variété s’accroche toute seule aux supports, si on souhaite la faire grimper. Elle résiste aux embruns, tolère tous les types de sol et supporte toutes les expositions. C’est une très jolie plante d’intérieur.

Lierre Mint Kolibri

 

  • Le Lierre Yellow Ripple ® est une belle plante grimpante de taille moyenne. Ses dimensions à maturité son de 10cm de haut pour 2m de large. Son feuillage est composé de feuilles très découpé, panaché de vert foncé et bordé de jaune tendre. Il est très rustique et résiste jusqu'à -20°C. Ce lierre se plaira en couvre sol sur un talus, comme plante grimpante le long d'un mur, mais également dans une jardinière sur la terrasse ou le balcon. Très résistant à la pollution, il peut être installé en ville comme à la campagne. C’est également une belle plante d'intérieur dépolluante.

Lierre yellow Ripple

 

 

Les Lierres à feuilles vertes :

Il offre différentes tailles et forme de feuillage. Ils sont plus ou moins découpé et permettent la création de beaux espaces végétaliser et frais.

  • Le Lierre Saggitifolié a un beau feuillage très finement découpé. Son port est dense et bien compact, idéal pour les petits espaces. Plante grimpante, il s’accroche seul à son support à l’aide de ventouses. C’est également un très bon couvre-sol dans les massifs, au pied des arbres et des arbustes. Adapté à la culture en pot ou jardinière, il se plaira aussi bien dans le patio, dans la maison que sur la terrasse ou le balcon.

Lierre saggitifolié

 

  • Le Lierre commun est le plus connu d’entre tous. Très utiliser dans les espaces verts, il est apprécié pour sa rusticité, sa résistance à la sécheresse et son feuillage persistant. On le plante de préférence à mi-ombre. Il trouve sa place comme couvre-sol, au pied des arbres, en bordure de massif, sur un talus mais aussi le long d’un mur, un grillage ou une treille comme plante grimpante. Cultivé en pot ou en jardinière, on l’installe sur la terrasse ou le balcon. Dans la maison, il est très décoratif et sert de plante dépolluante.

Lierre commun

 

  • Le Lierre Green Ripple ® se distingue par son feuillage vert foncé, lobé et aux nervures bien apparentes. Très original, c'est une variété grimpante très ramifié. Il est résistant aux embruns et à la pollution etpeut donc être planté partout : en ville, en bord de mer et en montagne. On l'utilise en couvre-sol, enplante grimpante mais aussi en pot sur la terrasse, le balcon ou dans la maison comme plantedépolluante et décorative. On lui offre une exposition mi-ombragée de préférence. Le Lierre 'GreenRipple' résiste bien à la sécheresse et sa rusticité est de -20°C. 

Lierre green Ripple

 

  • Le Lierre d’Irlande possède un large feuillage vert et brillant. Ses feuilles sont plus grandes que celles du lierre commun et il se couvre de petites fleurs jaunes à l'automne. Il convient parfaitement pour couvrir un talus, pour grimper sur un mur ou un muret de maison. Il mesure à maturité une hauteur de 4m. Robuste et de culture facile, le Lierre d'Irlande s'accroche tout seul sur son support grâce à ses crampons. Le long d’un grillage, il pousse rapidement et permet la création de belle haie brise-vue.

Lierre d'Irlande

 

Les Lierres à grosses feuilles :

Le Lierre de Colchide panaché et le Lierre d’Alger sont d’excellentes variétés couvre sol ou grimpantes.

  • Le Lierre de Colchide est une superbe variété de Lierre à feuillage persistant, très lumineux. Il développe de grosses feuilles ovales, pointues à l’extrémité et d’un beau vert panaché de jaune crème.

    De croissance rapide, c’est une plante grimpante par excellence. Elle peut monter jusqu’à 6m de haut et s’accroche seul aux supports sur lequel on l’installe grâce à de puissants crampons. Elle forme rapidement un élégant mur ou tapis végétal qu’il soit sur un mur, une pergola ou bien encore, en couvre sol. Adapté à la culture en pot ou en bac, vous pourrez ainsi profiter de lui sur la terrasse ou le balcon. En automne, il fait le bonheur des oiseaux car il produit de petites baies bleu foncé qu’ils adorent.

 

  • Le Lierre D’Alger est une variété très prisée des paysagistes. Ce lierre à très grandes feuilles (15cm) est un excellent couvre-sol. Il apporte une touche exotique et luxuriante là où on choisit de l’installer. Son feuillage vert devient plus foncé en vieillissant.  Contrairement à son cousin Gloire de Marengo, il ne fait pas de ventouses et ne peut donc pas s'accrocher seul contre un mur nu. Il lui faut donc un support comme un treillis pour grimper. Il trouve sa place dans les massifs, talus ou bordures ombragées et dans un sol frais. On peut également le planter en pot ou en jardinière pour la terrasse, le balcon ou la maison. En suspension, il offre une belle cascade de feuillage. 

Lierre couvre sol et grimpant

 

Comment planter le Lierre ?

Le Lierre se plaît dans tous les types de sol riche, frais et bien drainé. En fonction de la variété choisi, on l’installe en situation ensoleillé, mi-ombre ou ombre. Il se plante en toutes saisons à condition que le sol ne soit pas gelé en profondeur.

Si on souhaite le faire grimper, on choisi une variété à ventouse ou on lui offre un support d’attache. En couvre sol, on le laisse courir simplement sur le sol. En pot ou en jardinière, on pense à mettre des billes d’argile dans le fond du contenant pour le drainage des racines et on le plante avec un bon terreau de plantation spécial bacs et jardinières. Arrosage 1 à 2 fois par semaine selon la météo.

 

Comment cultiver et entretenir le Lierre ? 

Que l’on soit jardinier confirmé ou débutant, le Lierre est de culture facile.  Il support très bien la sécheresse, une fois installé et ne demande que très peu d’entretien. Si on souhaite maîtriser son développement, il suffit de le tailler avec un sécateur. Il tolère très bien la taille, même sévère. En période estivale, on paille le pied avec une bonne couche de paillage et on arrosage 1 fois par semaine pour conserver la fraicheur du sol et un beau feuillage.

  

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mardi 07/02/2023
Retrait Pépidrive : Vendredi 03/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?