Leaderplant
Retour aux articles précedents
Idées jardin

Les plantes qui éloignent les insectes

16 janv. 2024

Certains insectes comme les coccinelles, les syrphes et les abeilles, très utiles pour lutter contre les nuisibles ou polliniser les fleurs, sont les bienvenus au jardin. D'autres, bien qu'utiles à leur façon, nous empoisonnent souvent la vie lors des déjeuners sur la terrasse ou les soirées barbecues entre amis. Évidemment, l'usage d'insecticides étant banni, le recours à des plantes anti-insectes est une alternative écologique, esthétique et parfois nourricière pour éloigner ces insectes indésirables que sont les moustiques, les araignées (oui, nous savons que l'araignée n'est pas un insecte mais un arachnide ! ) et les guêpes.

Quelles sont les plantes anti-moustiques ?

Bzzzz... Cette simple évocation d'un moustique volant autour de vos oreilles vous agace ? C'est normal et légitime lorsqu'on sait à quel point les piqûres sont désagréables. D'ailleurs à ce propos saviez-vous que seule la femelle pique car le sang prélevé est indispensable au développement des œufs ? Loin de ces considérations, certes vitales pour Madame moustique, vous n'avez qu'un objectif, vous débarrasser de ces insectes piqueurs et suceurs de sang. La culture de plantes qui éloignent les moustiques est la solution la plus simple. Voici une petite sélection de plantes anti-moustiques :

La citronnelle (Cymbopogon citratus) : cette graminée d'origine tropicale est une jolie vivace au feuillage linéaire comestible qui dégage une forte odeur. C'est une plante frileuse et gélive qui sera cultivée en pot et hivernée en véranda. Elle aime la chaleur et doit être régulièrement arrosée.

La mélisse citronnelle (Melissa officinalis) : c'est une plante aromatique vivace au feuillage très odorant et à la floraison mellifère. Très rustique, elle se cultive en pleine terre ou en pot sans aucune difficulté

La lavande (Lavandula) : inutile de présenter cette vivace d'origine méditerranéenne aux épis colorés de différentes nuances de violet, mais aussi de blanc ou de rose. Il en existe une multitude de variétés à cultiver en pot ou en pleine terre

L'eucalyptus ou gommier : c'est un arbuste ou grand arbre au feuillage très aromatique, à la croissance rapide. Il offre en outre une floraison en pompons blanc crème. Il est plus ou moins rustique suivant les variétés

Quelles plantes anti-araignées cultiver ?

Les araignées sont des arachnides qui déclenchent souvent des phobies. Pourtant, la plupart sont totalement inoffensives et sont de fières auxiliaires pour éliminer moustiques, moucherons et autres mouches. Pour ceux qui ont vraiment très peur, voici quelques plantes qui éloignent les araignées :

La menthe (Mentha) et en particulier la menthe poivrée (Mentha piperita) : c'est une plante aromatique très rustique aux feuilles comestibles. Ce sont justement ces feuilles qui dégagent une forte odeur poivrée qui incommode les araignées

L'arbre à thés (Melaleuca alternifolia) : cet arbuste, également appelé myrte à miel, offre un feuillage persistant, coriace et épineux, qui exhale une odeur forte. Il propose en outre une floraison automnale en plumeaux blancs

La sauge officinale (Salvia officinalis) : cette plante aromatique au feuillage comestible, légèrement rugueux à duveteux, parfaitement rustique, se cultive facilement partout et dans tous les types de sol.

Quelles plantes sont anti-mouches ?

Sans être dangereuses, les mouches agacent et répugnent par leur simple présence autour de nos tablées estivales. Là encore certaines plantes répulsives peuvent agir comme des barrières pour éloigner les mouches. Voici notre sélection de plantes anti-mouches :

Le romarin (Rosmarinus officinalis) : c'est une plante aromatique au feuillage persistant qui forme un arbrisseau de bel aspect. C'est une plante de rocaille qui aime les sols secs et pauvres. Le romarin se décline en plusieurs variétés tapissantes ou arbustives qui fleurissent en violet ou en rose. Il est rustique jusqu'à - 15 °C.

Le népéta ou herbe à chats est connu pour affoler les minous avec son feuillage aromatique. C'est une vivace fleurie d'épis colorés de différentes teintes de bleu, rustique jusqu'à - 20 °C. Elle peut facilement être confondue avec la lavande.

L'armoise (Artemisia) : c'est une vivace au feuillage aromatique, légèrement argenté et très parfumé. Elle se plante au soleil dans un sol drainé et plutôt pauvre et sec. Elle se montre rustique jusqu'à environ - 15 °C.

En multipliant et en mélangeant toutes ces plantes, vous devriez tenir à bonne distance les moustiques, les araignées et les mouches. Pour autant, ce ne sont pas des solutions miracles infaillibles. Mais ces plantes ont aussi le mérite de distiller leurs senteurs pour embaumer votre été. Sans oublier leur floraison souvent très décorative.