entretien bambou extérieur

Les bambous dans les jardins et sur les terrasses de vos voisins vous donnent envie d'en planter chez vous. Mais vous aimeriez savoir comment entretenir un bambou extérieur avant de commencer une plantation. L'entretien d'un bambou extérieur s'avère peu compliqué. Cette plante réclame surtout de l'attention au niveau de l'arrosage. Le bambou peut se tailler. Cette vivace se révèle peu sensible aux maladies.

Quel entretien courant pour la culture de votre bambou en extérieur ?

Vos bambous, comme toute plante en terre ou en pot, nécessitent des soins basiques. Au cours de l'année, vous prendrez garde à apporter suffisamment d'eau à vos bambous. Un bon paillage et une fertilisation du sol vous garantiront la croissance harmonieuse de vos plantes.

L'arrosage comme premier geste d'entretien du bambou

Le bambou apprécie un substrat toujours humide. Vérifiez que votre plante ne souffre pas d'un manque d'eau. Cela est impératif lors de la plantation et pour les bambous en pot. L’arrosage sera plus ou moins rapproché, selon l'exposition de votre jardin ou de votre terrasse et la situation géographique de votre plantation.

Le paillage pour faciliter l'entretien de vos bambous en extérieur

L'entretien de vos bambous en extérieur deviendra plus simple en adoptant un paillage aux pieds des tiges. Pour un moindre coût, employez les feuilles sèches des bambous. Les feuilles sur le sol éviteront l'évaporation de l'eau de la terre. Les mauvaises herbes pousseront moins.

La fertilisation pour la croissance de vos bambous en pot et en terre

Les bambous apprécient un sol riche. Une à deux fois dans l'année apportez de l'engrais à vos plantes. Le bambou préfère un engrais organique. Un fumier décomposé assure la croissance de vos bambous. En se désagrégeant, le paillage aux pieds de vos bambous forme un apport organique gratuit. Un engrais pour gazon peut se révéler plus simple d'utilisation pour les bambous en pot.

Quel entretien annuel pour votre plantation de bambous ?

La culture du bambou extérieur n'exige pas un gros entretien. Une taille de vos bambous relève plus de l'esthétique.

Tailler les haies de bambous de votre jardin

Une taille annuelle de vos bambous reste suffisante pour égaliser votre haie dans votre jardin. N'oubliez pas qu'une tige de bambou coupée ne repousse pas. Pensez bien à déterminer la hauteur de votre haie de bambous souhaitée avant toute taille.

Tailler les bambous couvre-sol et en massif

Les espèces de bambous nains, sélectionnées comme couvre-sol, gagnent à être taillées au printemps. Cette taille renforce la ramification.

Entretenir la beauté du feuillage et des chaumes de vos bambous extérieurs

Les tiges et les feuilles sèches des bambous entachent la beauté de la plante. N'hésitez pas à retirer les parties des bambous abîmées par le soleil, le vent et le froid de l'hiver.

Quels conseils pour lutter contre les maladies de vos bambous ?

Les bambous plantés en extérieur dans les milieux tempérés craignent peu les maladies. En fin d'hiver ou au printemps, des taches jaunes sur les feuilles de vos bambous ou des feuilles collantes donnent le signal d'une attaque d'insectes.

Des champignons comme la fumagine s'incrustent avec les insectes. Avant d'utiliser des fongicides et des insecticides, pensez à supprimer les feuilles attaquées.

L'entretien d'un bambou extérieur reste basique. Pour maîtriser davantage la culture des bambous, ces articles donnent des conseils avisés :

Quand arroser les bambous ?

Pourquoi planter des bambous ?

Où planter du bambou ?

Est-ce que le bambou se taille ?