-20% sur les toutes les agapanthes du 03 au 05 février 2023
Leaderplant
  • Accueil
  • Blog
  • Haie sans entretien : conseils variétés, plantation, culture
Retour aux articles précedents
Conseils Haies

Haie sans entretien : conseils variétés, plantation, culture

11 juil. 2022

Envie d'une haie SANS ENTRETIEN ?

Planter une haie sans entretien c’est possible : Fini la galère de la taille et de l’arrosage. Nous avons sélectionné les meilleures variétés pour une haie avec très peu d'entretien pour économiser l'eau d'arrosage et le temps de taille. Pour une haies persistante multi variétale colorée, nous avons créé des kits avec des plantes compatibles, aux couleurs et floraisons assorties.
comme le kit Haie Persistante 4 saisons ou le kit Haie 4 Saisons Exposition Ensoleillée

Comment choisir les variétés de haie persistante sans entretien ?

1.Pour une Haie sans taille, on choisit des bambou fargesia non traçant selon la hauteur qu'ils atteignent à maturité. Ils supportent la taille mais celle-ci n’est pas obligatoire : 

Bambou Fargesia Rufa
=> pour une haie de 2M/2m50 de haut

Bambou Fargesia Pingwu
=> pour une Haie de 3m/3m50

Bambou Fargesia Campbell
=> pour une Haie de 3m50/4m de haut

La Haie de Bambou forme un joli décor dans le jardin, d'implantation étroite elle trouve sa place dans les jardins de ville et les jardins contemporains.
Les Bambous non-traçant comme les Rufa et Campbell mesure de 2.5m à 3.5m à taille adulte et ne nécessitent pas de taille. Ils sont faciles de culture et garde leur feuillage toutes l’année pour créer une haie brise vue élégante et sans entretien.

bambou haie sans entretien

2. Pour une haie d'arbustes sans entretien, on sélectionne des variétés d’arbustes persistants sans entretien (2 à 3m de haut) comme le Photinia Carré Rouge, le Fusain du japon ou l’Oranger du Mexique. Certaines variétés sont très résistantes à la sécheresse et ne demandent plus d’arrosage une fois bien installées. On arrose après la plantation pour aider les racines à bien s'installer dans la terre. Après elles ne se contentent que de l’eau du ciel. C’est le cas de l’Eleagnus-chalef et du Troène.

haie sans entretien arbustes

3. Les Graminées sont aussi une bonne alternative pour créer une belle haie brise vue ou séparative sans entretien.

Les Cannes de Provence et les Miscanthus n'ont besoin d'être taillés qu'au début du printemps lorsque leurs cannes de l'année précédentes sont sèches, (pour laisser la place aux nouvelles cannes).  Ce sont des plantes modernes et robustes qui résistent aux maladies et aux ravageurs. Une des plus belles variétés est le Miscanthus gracillimus 

haie sans entretien graminées

Haie de Miscanthus Gracillimus

Toutes les haies de Graminées

https://www.leaderplant.com/graminees-vivaces/haie-graminees.html

Découvrez notre sélection de plants et nos kits pour Haie sans Entretien

Comment planter la haie sans entretien ?

Pour la plantation, on creuse un trou un peu plus grand que la taille de la motte de votre plant. On pose un à deux cônes d'engrais dans le fond du trou (par pied pour booster la pousse) puis on remet un peu de terre pour que les racines du plant ne soient pas en contact direct avec l’engrais.

On procède à la plantation en installant le plant dans le trou et en comblant l’espace entre le bord du trou et le plant avec un mélange de terre de jardin et de bon terreau professionnel. Après avoir planté, on arrose même s'il pleut. Cela permet de lier les racines au sol et de faciliter la reprise. Lors de la première année,

On arrose régulièrement (1 à 2 fois par semaine) le temps que les plantes développent leur système racinaire et puissent être autonome les années suivantes. 

Si on ne veut pas tailler une haie d'arbustes, on plante en quinconce tous les 80 cm sur deux lignes espacées elles-mêmes de 50 cm pour que les arbustes puissent se développer correctement. La haie se forme naturellement et il n’est plus nécessaire de tailler pour obtenir un bel effet. On peut tailler éventuellement pour équilibrer, si on le souhaite.

Au bout de quelques années, les végétaux ont grandi et forme un joli brise vue végétal.

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 08/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 07/02/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?