-50% sur les haies Seconde Chance !
Leaderplant
Retour aux articles précedents
Conseils Fruitiers

Le Kaki : fruit d'hiver vitaminé !

9 avr. 2020

Comment planter un Kaki ?

Le plaqueminier apprécie les expositions ensoleillées ainsi qu’un sol drainé, riche, frais, légèrement acide et peu calcaire. Il a besoin de chaleur en automne pour faire mûrir ses fruits. Une fois bien installé, il est rustique jusqu’à -15°C ou -20°C.

Il fleurit pendant les mois de Mai à Juillet pour une récolte d’Octobre à Décembre en fonction des variétés et des régions. Pour connaître le bon moment de la récolte, on cueille les fruits après la chute des feuilles. Un Arrosage régulier est nécessaire.

Arbre fruitier qui peut atteindre 5 à 10m de haut, il supporte une taille sévère. Son bois est dur et rappelle l’ébène. Son feuillage caduc prend de belles couleurs automnales.

On peut le planter toute l’année en évitant les périodes de gel et de sécheresse.

Kaki - Plaqueminier

 

Les fruits du Kaki

Fruit riche en vitamines et oligo-éléments, le Kaki ou plaquemine peut peser jusqu’à 500g. Faible en calories et assez riche en fibres, il permet de changer des fruits traditionnels d’hiver comme la pomme, le kiwi ou la clémentine. Il ressemble à une tomate. Sa chair contient rarement des graines.

Les variétés non astringentes :

Les Kakis Fuyu et Hana Fuyu sont les plus recherchées. On les nomme également Kaki pomme. Le fruit se consomme avant les gelées. Récoltés en octobre, on les croque et on apprécie leur douce saveur qui rappelle un peu les dattes bien mûres. Ce sont les Kakis que l'on trouve dans les commerces.

Les variétés astringentes :

D’abord astringent s’il est cueilli avant maturité, on le récolte après les premières gelées. Les tanins contenus dans le fruit s’éliminent avec les gelées. On consomme donc les fruits bien mûrs, « blets ». Même arrivé à maturité, le Kaki ne tombe pas de l’arbre. Il reste bien accroché sur les branches et peut se conserver comme cela. C’est un fruit qui est assez fragile une fois mûr et cueillir. Sa peau être marquée de traces pendant le transport mais cela ne nuit en rien à son goût.
La peau peut être enlevée car elle n’amène pas de goût supplémentaire et peut contenir encore des tanins même une fois la chair mûre.
La variétéKaki Rojo Brillante est la plus connue

Les Plaqueminiers Lotus et Virginie peuvent servir de porte greffe car ils sont vigoureux et rustiques. Au contraire leurs fruits sont plus petits.

Les Bienfaits des fruits du kaki

- Donne de l’énergie
- Stimule le transit
- Combat le diabète
- Diminue la fatigue

 

Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre expérience avec nous !

x

Livraison à domicile dans toute la France + Union Européenne

Prochain Envoi : Mercredi 01/02/2023
Retrait Pépidrive : Mardi 31/01/2023 dès [nexthourpepidrive] (Au moment de valider, vous pourrez choisir une date ultérieure)
Vous bénéficiez d’une deuxième plante cadeau SURPRISE dès 30 € d’achat (DRIVE).

Vous voulez reporter la date d’envoi ? Envoyez un email en donnant le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les plantes.
Frais de livraison : Les frais de livraison se calculent automatiquement dans le panier AVANT validation de votre commande
Modalités de livraison : Livraison en France Métropolitaine et UE Retrait gratuit à la Pépinière

 

x

EST-CE LA BONNE SAISON POUR PLANTER ? En hiver, on peut planter les plantes rustiques, si le sol n'est pas gelé en profondeur. On arrose une fois à la plantation (même si le sol est humide) : cet arrosage est indispensable pour faire le lien entre les racines de la plante et le sol du jardin. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'arroser jusqu'à la reprise de végétation au printemps. Les arrosages seront alors à ajuster selon la météo.

Il est conseillé de mettre un paillage (écorce, paille, feuilles mortes, ...) au pied de vos plantes. Attention : On ne plante pas si le sol est durci par le gel. Les plantes rustiques peuvent être conservées en extérieur, debout, à la lumière, à l'abri du vent et le long d'un mur exposé au Sud.

Il est conseillé de protéger les pots avec un voile d'hivernage. Pour les plantes en motte, les mettre en jauge dans du sable ou du terreau. Si les températures restent en dessous de -2°C en journée, mettre un voile d’hivernage.

x

Besoin d'un Conseil ?