Comment planter et entretenir un olivier ?

L'olivier se plante tout au long de l’année hors période de gel. Offrez-lui un emplacement ensoleillé et abrité des vents violents. Ce bel arbre apprécie les bords de mer particulièrement en Méditerranée. L’olea europea peut se cultiver en pleine terre dans un jardin ou en pot sur votre terrasse ou balcon. Celui-ci s’adapte à tous types de sol. Il tolère les terrains rocailleux, secs et pauvres. Mais nous conseillons de lui offrir de préférence un sol bien drainé. Vous pouvez associer votre arbre avec différentes espèces. Vous pouvez planter de la lavande ou des géraniums au pied du sujet.

L’olea europea ne demande que très peu de d’entretien. Il craint cependant les froids à partir de -5°C. On peut pailler avec une toile de paillage le pied pour le protéger. Il permettra de garder la chaleur au sol. Si vous cultivez votre olivier en pot, pensez à arroser régulièrement. Il ne supporte pas les excès d’eau. Pour cela il faut prévoir un bon drainage pour celui-ci. Billes d’argiles, graviers ou sable permettront d’évacuer l’eau stagnante.

olives - leaderplant

Les bienfaits et l’utilisation de l’olive :

L’olive est délicieuse et pleine de saveurs. Celle-ci est idéale pour les apéritifs entre amis servie fraiche. Vous pouvez également la cuisiner dans une bonne quiche au thon et à la tomate, dans un cake au jambon, dans une pizza ou accompagnée d’une viande.


Celle-ci est également très réputée pour son huile, spécialement en cuisine méditerranéenne. L’huile d’olive est délicieuse et très bonne pour la santé. En effet, l’olive réduit les risques de maladies cardiovasculaires et prévient les cancers grâce à ses propriétés antioxydantes.