ARBRES FRUITIERS POUR TERRAIN CALCAIRE

Quand on a une terre un peu difficile et qualifiée de calcaire et qu'on souhaite planter des fruitiers, c'est tout à fait possible ! Découvrez nos sélection de différents fruitiers pour terrains calcaires. Certains arbres fruitiers adorent les sols calcaires quand d'autres les tolèrent. N'oubliez pas qu'à la plantation, un mélange avec du terreau est toujours appréciable pour la plante. Un bon arrosage doit suivre. Les fruitiers...

Lire la suite

 

Comment reconnaitre et entretenir un sol calcaire ?

Un sol calcaire est généralement teinté de blanc, sec, léger, caillouteux et poussiéreux. C'est un sol particulièrement apprécié par certains fruitiers. Pour vous aider à mieux déterminer la nature de votre sol, vous pouvez aussi faire une expérience qui vous aidera à déterminer si votre terre est calcaire. Pour cela, mettez un peu de terre dans un verre et versez-y du vinaigre d’alcool blanc. Si le mélange mousse, c’est que votre terre est calcaire. Afin d’améliorer votre sol, rajoutez-lui de la terre de bruyère pour retenir les nutriments et l’eau dans la terre. Pour renforcer la cohésion entre le calcaire et l’humus, nous vous recommandons de faire un apport d’argile. Pour l’arrosage : l’eau du robinet étant trop riche en calcaire, nous vous conseillons de privilégier l’eau de pluie.

Quelles plantes pour ce type de sol ?

Notre offre : figuiers, amandiers, abricotiers, goyaviers, nectariniers, mûriers, pommiers, oliviers, grenadiers, cornus et argousiers. Tous ces arbres fruitiers peuvent se cultiver sur un terrain calcaire. Ils sont principalement plantés dans le sud de la France, en Bretagne et dans le centre.

Comment planter un arbre fruitier pour terrain calcaire ?

Lors de la plantation, vous pouvez mélanger votre terre avec du terreau afin de répondre aux besoins de votre plantes. Nous vous recommandons également un bon arrosage une fois l’arbre planté. Le toile de paillage est aussi conseillé. Elle permettra de conserver de l’humidité et de la fraîcheur à votre sol tout en limitant la croissance des mauvaises herbes.