Légumes vivaces pour un potager perpétuel

Les légumes vivaces aussi appelés légumes perpétuels signifient que ce sont des plantes potagères et donc comestibles qui restent plusieurs années en place au même endroit et qui supporte le climat hivernal sans mourir. On peut donc les garder (presque) sans efforts.

 

Presque sans intervention, ils ne demandent que peu d’entretien. Leur goût est en général plus prononcé que leur cousin annuel. Ils sont plus résistants aux maladies et aux ravageurs car ils se rapprochent des espèces sauvages plus rustiques.

Ex : poireau d’elbeuf et poireau perpétuel. Basilic Genovese et basilic perpétuel…

 

Potager Perpétuel

 

Comment planter et installer un potager perpétuel ?

On pense bien à l’endroit d’installation. Il existe plusieurs raisons à cela :

-          Il faut que ce soit facile à planter, à entretenir et à récolter pendant plusieurs années. Au milieu du reste du jardin potager, cela semble compliqué pour les autres opérations (préparation du terrain, semis, récolte…). Ils vous gêneront et vous n’aurez qu’une envie : les arracher ! Optez pour un carré « spécial » perpétuel ou en bordure du reste.

 

-          Ces plantes potagères perpétuelles demandent moins d’arrosages que les autres légumes annuels car leur système racinaire est plus développé et donc plus apte à récupérer les nutriments dans la terre.

 

-          On ne néglige pas les besoins de chaque plante : ameublissez bien la terre en profondeur, on apporte un amendement à la plantation et ensuite en couvert. On pose un paillage une fois la plantation effectuée. On laisse bien de la place entre chaque plante. Pensez bien que comme elles restent plusieurs années, elles prennent plus de place.

 

-          On associe les différentes plantes choisies en fonction des dimensions mais aussi des exigences : soleil, nature du sol…

 

Que choisir et que planter dans mon jardin perpétuel ?

Ce sont en général les parties aériennes qui se mangent : feuilles, fleurs et fruits mais parfois ce sont les racines ou tubercules.

Les Légumes perpétuels potagers

Poireau perpétuel (poireau), oca du Pérou (pomme de terre-châtaigne), yacon Poire de terre (texture poire mais goût pomme de terre sucrée), patate douce, artichaut, rhubarbe, souchet comestible (amande)

 

Légumes perpétuels Potagers

De Gauche à Droite : Rhubarbe : Artichaut, Oca du Pérou, Poireau Perpétuel 

 

Les Légumes perpétuels marins

Salicorne (cornichon de mer), chou (chou iodé), criste (fenouil épicé salé) et Mertensia (plante à huître).

 

légumes perpétuels marins

De Gauche à Droite : Salicorne, Chou Marin, Criste Marine et Mertensia 

 

Les Aromatiques perpétuelles étonnantes

Ails et ciboule, oseille, gingembre mioga, pimprenelle (concombre), livèche (céleri), raifort (wasabi), basilic perpétuel, persil tubéreux (persil et noisette), tulbaghia (ail et poireau), Ail des Ours

 

Aromatiques perpétuelles étonnantes

De Gauche à Droite : Ail des Ours, Gingembre Mioga, Pimprenelle, Tulbaghia panaché 

 

Curiosités perpétuelles supplémentaires

-- Fraisier des bois : douce fraise peu sucrée

-- Colocasia esculentus : racine comestible

-- Gingembre mioga : fleurs comestibles

-- Pourpier de Mer : feuilles goût épinard salé

-- Crocus : pistil goût de safran

 

Des Questions ? Besoin d'Aide ? N'hésitez pas à nous contacter et à partager votre exéprience avec nous !